Clos Saint Sozy, le groupement

Le groupement

La Quercynoise, Groupement de producteurs est installé depuis plus de 40 ans dans le Sud-Ouest de la France, dans le Lot.
Notre coopérative agricole regroupe des hommes et des femmes qui exercent leurs métiers pour obtenir le meilleur du canard gras, dans le pur respect des traditions du Sud-Ouest.

De l’élevage à la commercialisation de produits hauts de gamme, en passant par les étapes de gavage, d’abattage, de découpe et de transformation.

Les hommes

Au cœur de ce territoire, près de 150 éleveurs de notre coopérative installés pour la plupart dans le Lot, mais aussi en Corrèze, en Aveyron, mais aussi dans le Tarn-et-Garonne. Ils mettent tous leur expérience au service de la qualité, dans le respect des traditions de notre terroir, pour obtenir le meilleur du canard gras.

Nos techniciens accompagnent les producteurs et assurent le respect des normes imposées par la charte de l’IGP. Le suivi de la qualité est assuré de l’élevage à la transformation.

La qualité

Grâce à la maîtrise globale de la filière, de la sélection des animaux à l’expédition des produits finis, nous assurons une traçabilité et une Indication Géographiques Protégée Sud-Ouest ce qui garantit une origine certifiée sur l’ensemble de nos produits. Cette origine vous garantit un produit de terroir élaboré dans le Sud-Ouest de la France.

Entre tradition et innovation, la Quercynoise propose une large gamme de produits en cru, surgelé, mi-cuit et conserve.

La Quercynoise, est la première entreprise agroalimentaire à avoir obtenu les quatre certifications sur le même site en juin 2008 : IFS, ISO 14001, ISO 9001,OHSAS 18001.

Notre Savoir-Faire

Concours générale Agricole

Reconnaissance de notre savoir-faire. Nos produits sont chaque année récompensée par le Concours Général Agricole de Paris lors du Salon de l’agriculture. Plus de 45 médailles obtenues.

Certifications

Avec 4 certifications obtenues sur le même site (Gramat, Lot) IFS, ISO 14001, ISO 9001, OHSAS 18001. (Mettre les logos)

Développement durable

La Quercynoise est engagée dans le développement durable et inscrit son savoir-faire sur le long terme à travers trois dimensions : Dimension écologique et environnementale, Dimension économique et dimension social et sociétale.

Dimension écologique et environnementale

  • Intégration du site de production au cœur du Parc Régional des Causses du Quercy
  • Mise en place d’un système de traitement des eaux usées ultra performant : l’ultrafiltration membranaire.
  • Gestion des énergies : recours à des énergies plus propres (gaz naturel), optimisation des consommations d’eau.
  • Allègement et tri des déchets, recyclage.

Dimension économique

  • Recherche de la meilleure valorisation possible : Amélioration des rendements matière.

Dimension sociale et sociétale

  • Bassin de production local (Lot, Aveyron, Dordogne, Corrèze)
  • 255 emplois directs dans le Sud-Ouest –
  • Politique d’approvisionnement régional dynamisation et développement du tissu économique local diminution des coûts de transport et de l’impact carbone.
  • Un outils certifié ISO 18001 (assurer la santé et la sécurité du personnel au travail)